Conseils en Isolation pour vos fenêtres
Conseils d’experts en menuiserie
Faut-il prévoir des grilles de ventilation ?
Notre avis : Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale. Pour préserver la qualité de l’air, éliminer humidité et polluants, nous avons besoin de système de ventilation. L’aération des logements a longtemps été laissée aux soins des conduits de cheminée et des multiples défauts d’étanchéité des constructions. Pour tous les logements construits après 1982, la ventilation est une obligation légale. Elle se fait bien souvent par l’installation d’une VMC. Si votre logement n’est pas équipé d’une VMC, il faut donc tout de même une circulation d’air qui soit suffisante. Sans VMC et sans grille d’aération, il risque d’y avoir de la condensation sur vos vitres et l’air ne sera pas renouvelé suffisamment.
Comment me protéger du bruit ?
Notre avis : Si le bruit provenant de l’extérieur vous est insupportable, il faut penser à équiper vos nouvelles fenêtres d’un vitrage phonique. Deux paramètres sont à prendre en compte : l’épaisseur de chaque vitre composant le double vitrage et l’espace entre les deux vitres. L’idéal, pour mieux s’isoler du bruit, est un double vitrage asymétrique : l’une des vitres doit être plus épaisse que l’autre. La qualité de la menuiserie est aussi un critère de bonne isolation thermique : joints, poids de la menuiserie, épaisseur des parois.
Qu’est-ce qui garantit la bonne isolation thermique d’une fenêtre?
Notre avis : Une bonne isolation thermique dépend de la conception de la menuiserie et du vitrage utilisé. Une fenêtre bas de gamme finira par mal fermer et compromettra sur le long terme la bonne isolation de votre habitation. Un double vitrage avec Isolation Thermique Renforcée (ITR) est le meilleur choix à faire pour être sûr des performances thermiques. Soyez également très vigilant sur la pose : une fenêtre mal posée nuira considérablement à votre confort thermique. Tous les matériaux (Bois, PVC ou Alu) peuvent être utilisés aujourd’hui grâce à l’amélioration de leur conception. Exigez de connaître le coefficient thermique (Uw) indiqué par le marquage CE de la fenêtre avant de vous décider ! Une bonne isolation thermique de vos fenêtres :
- réduira considérablement votre facture de chauffage
- est essentielle pour la protection de l’environnement
- est subventionnée par l’État : de 10 à 18% du prix de vos fenêtres isolantes vous sont remboursés sous forme de crédit d’impôt
- assurent le confort de votre habitation.